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Cette déclaration de protection des données informe les utilisateurs·trices sur le traitement des données à caractère personnel lorsque vous consultez l’offre informative du centre de consultation LAVI Berne https://www.opferhilfe-bern.ch/fr ou que vous avez recours au conseil en ligne.
 

Quelles données personnelles traitons-nous lorsque vous utilisez le site Internet ?
 

Comme à chaque connexion à un serveur Web, certaines données techniques sont journalisées et enregistrées par le serveur de notre prestataire d’hébergement Web CMSbox à Berne en Suisse. Les données suivantes sont recensées :

  • le nom de la page Internet consultée ;

  • l’URL ;

  • la date et l’heure de la consultation ;

  • la quantité de données transférées ;

  • l’annonce de la consultation réussie ;

  • le type de navigateur et sa version ;

  • le système d’exploitation de l’utilisateur·trice ;

  • le referrer URL (le site consulté auparavant) ;

  • l’adresse IP de l’utilisateur·trice.

Ces données sont produites lors de l’exploitation technique du site Internet, elles sont nécessaires, mais elles ne sont pas évaluées statistiquement ni transmises à des tiers. Le prestataire d’hébergement Web protège ces données contre les accès non autorisés par des mesures techniques et organisationnelles. Dans la mesure où nous traitons des données à caractère personnel dans ce cadre, nous le faisons en vertu de notre intérêt à vous garantir la sécurité et la stabilité de nos systèmes.

 

La communication entre le navigateur de l’utilisateur·trice et le site Internet est assurée par une connexion SSL sécurisée.

 

Quelles données personnelles traitons-nous lorsque vous faites appel au conseil en ligne ?
 

Si vous vous inscrivez pour un conseil en ligne sur notre présence Web, nous enregistrons vos données de connexion : nom d’utilisateur·trice, mot de passe, année de naissance, canton de domicile, sexe et – si vous l’indiquez – adresse de courriel. Ces indications nous permettent d’initier un conseil ciblé.
 

De plus, nous enregistrons les indications que vous donnez dans le cadre du conseil en ligne afin de fournir nos prestations de conseil. Ces données sont reportées dans le dossier du·de la client·e, afin de pouvoir continuer à vous conseiller et de respecter les exigences légales en matière de documentation. A cette fin, nous colletons les données supplémentaires suivantes : votre nationalité, le service qui vous envoie, votre rôle (p. ex. victime ou proche), renseignements sur le délit, les critères d’auteur·e·s présumé·e·s et l’éventuelle relation avec la victime, le type de conseil ainsi que le type des prestations que nous avons fournies.
 

Dans le domaine du site Internet sur lequel le conseil en ligne a lieu, la communication entre le navigateur de l’utilisateur·trice et le site Internet est assurée par une connexion SSL sécurisée avec un certificat numérique à clé publique.
 

Cookies de session
 

En consultant certaines pages, un cookie dit de session est défini. Il s’agit là d’un petit fichier texte qui est automatiquement supprimé de votre ordinateur après la fin de la session de navigation. Ce fichier sert exclusivement à pouvoir utiliser certaines applications. Avec la plupart des navigateurs Web, vous pouvez modifier les paramètres de telle sorte que votre navigateur n’accepte pas de nouveaux cookies ou vous pouvez faire supprimer les cookies reçus. En règle générale, vous pouvez prendre connaissance de la manière de laquelle cela fonctionne concrètement pour votre navigateur au moyen de la fonction d’aide.

 

Combien de temps enregistrons-nous vos données personnelles ?
 

Nous traitons vos données personnelles (données de connexion, connexion et données de conseil) aussi longtemps que cela est nécessaire pour parvenir au but poursuivi par le traitement et honorer les obligations légales. Dès que vos données personnelles ne sont plus nécessaires pour les buts susnommés ou qu’il n’existe plus d’obligation légale pour en maintenir la conservation, les données personnelles sont effacées.
 

Comment protégeons-nous vos données personnelles ?
 

Nous disposons de mesures de sécurité appropriées, correspondant à l’état actuel de la technique, afin de protéger vos données personnelles contre tout accès non autorisé et contre tout abus. Ces mesures de sécurité englobent des mesures techniques telles des solutions de sécurité informatique (p. ex. un pare-feu et un antivirus), le chiffrement de vos données, la garantie du « besoin d’en connaître » pour l’accès à vos données ainsi que des mesures organisationnelles et administratives telles que formation et instructions aux collaborateurs·trices (p. ex. relatives au respect de la qualité des mots de passe).

Nous utilisons les services de tiers spécialisés afin de pouvoir déployer nos activités et nos opérations de manière durable, conviviale, sûre et fiable. Nous utilisons notamment les services de Microsoft. Voici des indications générales en matière de protection des données chez Microsoft :

Lors du transfert électronique de données, il n’est pas possible de garantir une sécurité à 100 %, un risque résiduel subsiste. Des facteurs inhérents au système rendent possible leur consultation par des tiers.
 

Quels droits avez-vous ?
 

Comme utilisateur·trice, vous avez notamment les droits ci-dessous.

Droit d’accès
Vous pouvez demander en tout temps et gratuitement des renseignements sur quelles données personnelles vous concernant sont traitées, à quelle fin et en vertu de quelle base légale elles le sont.

Doit de rectification/d’effacement
De plus, vous avez le droit de faire rectifier les données personnelles incorrectes vous concernant. En outre, vous avez le droit de demander l’effacement de données personnelles dont nous n’avons pas ou plus besoin et que nous ne devons pas conserver pour des motifs légaux.

Responsable pour la protection des données en relation avec ce site Internet

Centre de consultation LAVI Berne | Seftigenstrasse 41 | 3007 Berne


Adresse pour les requêtes

Les requêtes pour des renseignements, la rectification ou l’effacement doivent être accompagnées d’une copie de pièce d’identité et adressées à :
Centre de consultation LAVI Berne | Seftigenstrasse 41 | 3007 Berne
 

Modifications de cette déclaration de protection des données
 

Cette déclaration de protection des données peut être adaptée au cours du temps, notamment lorsque nous modifions nos traitements de données ou lorsque de nouvelles prescriptions légales entrent en vigueur.
 

Version 1.0, septembre 2023

Kontakt


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M beratungsstelle@opferhilfe-bern.ch

Centre de consultation LAVI Bienne

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T 032 322 56 33
M beratungsstelle@opferhilfe-biel.ch

Actualité

Mai 2023

Rapport annuel 2022

Au cours de l`exercice les conseillers sont intervenus auprès de 1'449 personnes au Centre LAVI Berne et 441 personnes au Centre LAVI Bienne.

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