Vous êtes ou avez été victime de violence ou d’exploitation sexuelle. Ou vous êtes parent d’un enfant mineur victime d’un tel délit?
La violence ou l’exploitation sexuelle signifie qu’une personne s’est sexuellement excitée ou satisfaite contre la volonté d’une autre personne. La sphère intime de la personne concernée a été violée. Le fait d’être victime de violence sexuelle marque la personne et est souvent traumatique. Il est important que les victimes recherchent une aide et un soutien appropriés afin de pouvoir gérer l’expérience vécue. Vous trouverez plus d’informations dans les feuilles d'information à l'intention des victimes d'expoitation ou de violence sexuelle.
N’hésitez pas à nous adresser vos demandes et questions.
Les hommes victimes de violence sexuelle s'adressent à nous.
Les femmes qui habitent à Bienne et environs, région Jura bernois et Seeland s'adressent à nous.
Les femmes qui habitent à Thoune et environs et Oberland bernois s'adressent à VISTA, Fachstelle Opferhilfe bei sexueller und häuslicher Gewalt:
www.vista-thun.ch
Les femmes qui habitent à Berne et environs, Mittelland bernois, Emmental et Oberaargau s'adressent à LANTANA, Fachstelle Opferhilfe bei sexueller Gewalt:
www.lantana-bern.ch
Avril 2025
Le 1er novembre 2025, le numéro de téléphone national d'aide aux victimes entrera en service, ce numéro sera accessible 24 heures sur 24, 365 jours par an. Pour le canton de Berne, nous répondrons aux appels les jours ouvrables de 8h00 à 18h00. Afin d'élargir notre équipe, nous recherchons pour le 1er septembre 2025 des assistant-es social-es* 60% - 80% (f/m/d).
Mai 2024
Au cours de l`exercice les conseillers sont intervenus auprès de 1'600 personnes au Centre LAVI Berne et 483 personnes au Centre LAVI Bienne.
Les personnes intéressées, les spécialistes, les étudiants et les apprentis sont invités à s'informer sur des thèmes relatifs à l'aide aux victimes et à poser des questions.